Skip to main content

Les bases de la création de votre site internet

Votre site internet représente votre entreprise sur le web. Il permet de faire savoir à vos visiteurs, prospects, clients et partenaires, qui vous êtes et quels services et produits vous proposez. Disposer d’un site internet bien structuré, riche en contenu, au design et fonctionnalités professionnels, ne permet pas uniquement de fournir des informations toujours d’actualité sur votre entreprise ; il permet, également, de vous imposer sur internet pour conquérir de nouveaux prospects et fidéliser votre clientèle.

Créer un site internet riche et à l’aspect professionnel ne nécessite aucune compétence particulière en programmation. Avec notre plateforme vous disposez de tous les outils nécessaires pour créer, gérer et administrer un site internet professionnel facilement. Vous devez simplement fournir un contenu de qualité et le structurer en fonction des objectifs de votre site.

Créer un site internet avec notre plateforme est facile mais nous vous recommandons, au préalable, de prendre le temps de la réflexion. La première étape consiste à analyser vos besoins afin d’établir un cahier des charges basique :

  • Qu’allez-vous présenter sur votre site ?
  • Quels types d’informations et comment les organiser ?

De quoi avez-vous besoin pour créer un site ?

TITRE DU SITE

Le titre de votre site est le nom de votre site. Cela peut être votre propre nom, le nom de votre entreprise ou de votre marque. Le titre du site figure dans l’en-tête de chaque page. Vous pouvez le remplacer par un logo. Le titre de votre site est utilisé entre autre par Google dans les résultats de recherche. Le titre de votre site est enregistré lors de la création du site et vous pouvez le modifier depuis Paramètres > Paramètres du site > Titre du site. Pour en savoir plus sur les paramètres du site, consultez Paramètres du site

LA CIBLE

À qui s’adresse votre site ? Question évidente mais primordiale pour définir la structure du site, son contenu et même son référencement.

ANALYSER LA CONCURRENCE

L’étape suivante consiste à visiter les sites de vos concurrents afin d’en noter les points fort et les faiblesses. Observez le design, l’ergonomie, les rubriques, le discours…

CRÉER UNE ARBORESCENCE

Pensez au référencement de votre site avant de commencer… c’est primordial pour créer vos rubriques. Notez les mots clés ou groupe de mots clés faisant référence à votre activité. Imaginez quel type de recherche un client potentiel pourrait effectuer dans un moteur de recherche pour vous trouver. Faites ressortir les expressions clés de votre activité dans le titre des pages, les URLs, le contenu. C’est ce travail qui doit permettre d’organiser les rubriques de votre site.

Que souhaitez-vous mettre en page d’accueil, quel contenu ajouter aux autres pages. Assurez-vous que la page d’accueil permette de comprendre instantanément le sujet de votre site sans avoir à lire le reste du contenu. et qu’elle invite à explorer le reste du site. Assurez-vous également que votre page contact soit accessible depuis chaque page du site.

NOTE : Si vous proposez plusieurs services ou produits, créez une page pour chacun d'eux.

LE CONTENU

Encore une fois les informations que vous allez mettre dans votre site dépendent du type de visiteurs que vous espérez voir visiter votre site (clients, partenaires, membres de communauté…) et le but de votre site (vendre des services et des produits, créer un site vitrine de présentation, annoncer des événements…).

Assurez-vous que votre contenu est unique, simple et facile à comprendre. Soignez la redaction de votre contenu. Sans un contenu de qualité, pas de référencement !